top of page

Les outils à vélo

Connaissez-vous le fonctionnement de votre bicyclette? Accessible à tous, la mécanique de vélo vous procurera une tranquillité d’esprit certaine lors de vos balades. Afin d’éviter les pépins, la trousse de base du cycliste comprend un tournevis cruciforme (étoile), un ensemble de clés hexagonales (Allen) de 4, 5 et 6 mm, et une clé à molette – des outils disponibles à votre quincaillerie locale – plus votre cadenas.


Comment? Pas de pompe, de démonte-pneu, de trousse de réparation de crevaison ou d’outils multi-fonctions? Pas nécessairement! Sur la route, plutôt que de vous encombrer d’une farandole d’outils complexes qui ont leur place dans votre atelier ou votre coopérative locale de réparation de vélo, privilégiez la simplicité. Par exemple, si votre chaîne se brise, cadenassez votre bicyclette et revenez la chercher plus tard en voiture. Vous pourrez ainsi effectuer les réparations chez vous, confortablement installé sur votre terrasse, verre en main et clé à molette dans l’autre.


Par contre, il arrive parfois que de couper court à votre sortie à la suite d’un problème mécanique soit beaucoup trop frustrant pour être une option. Pensons ici au porte-bagages qui chancelle, à un garde-boue qui frotte sur la roue ou à un simple ajustement de hauteur de selle. Dans de telles situations, les trois outils mentionnés ci-dessus règlent le problème en deux temps, trois mouvements.


La très grande majorité des ajustements de position sur un vélo se font à l’aide d’un ensemble de clés hexagonales millimétriques; un outil qui tient dans une poche de pantalon. De plus, la plupart des équipements que l’on ajoute à un vélo (porte-bagages, garde-boue, réflecteurs, panier, etc.) sont fixés à l’aide de vis et d’écrous qui nécessitent un tournevis et une clé à molette pour leur ajustement. Finalement, pour les plus aventureux d’entre vous, une trousse de réparation de crevaison avec ses démonte-pneus et sa pompe peut s’avérer utile.


Trois à quatre outils, un cadenas et c’est tout. Pas besoin d’être un mécanicien du Tour de France pour apprécier le vélo utilitaire! Bonne randonnée!

bottom of page