top of page

Accessoires utiles pour cyclistes utilitaires

Si les cyclosportifs cherchent à retrancher le moindre gramme superflu de leur vélo pour aller plus vite, les cyclistes utilitaires, eux, cherchent avant tout un moyen de transport pratique, quitte à alourdir un peu leur monture. Il existe effectivement divers accessoires facilitant le cyclisme utilitaire. Suivons Anne, une cycliste fictive, pour comprendre comment différents accessoires l’aident dans ses tâches quotidiennes...

Anne s’apprête à partir travailler à vélo. Elle doit transporter du matériel, son lunch et ses effets personnels. Elle devra aussi passer à l’épicerie au retour. Impossible, donc, que tout cela entre dans un sac à dos. Et pas question de traîner des sacs de plastiques suspendus à son guidon, c’est beaucoup trop encombrant et déstabilisant. C’est pourquoi Anne a un porte-bagages, sur lequel elle a installé un panier et auquel elle peut accrocher sa sacoche de vélo (quand elle a de gros achats à faire, elle peut même tracter sa petite remorque de vélo).​

Anne part donc travailler. Il a plu cette nuit et les rues sont jonchées de trous d’eau. Mais grâce à ses garde-boue, Anne reste au sec. Elle ne salira pas non plus ses pantalons grâce à son garde-chaîne (un brassard de cheville aurait aussi fait l’affaire). Sur son chemin, traversant un parc, elle se rend compte que son lacet est détaché. Elle s’arrête donc pour le renouer. Rien à proximité pour accoter son vélo. Et avec ses bagages et la boue, elle ne tient pas à le coucher par terre. Heureusement, son vélo est équipé d’une béquille pour le soutenir à la verticale. Elle repart donc. Un peu plus loin, des piétons marchent sur la piste cyclable. Elle leur signale courtoisement sa présence à l’aide de sa sonnette avant de les dépasser. Son trajet comporte également une partie sur route. Pour sa sécurité, elle préfère porter un casque. Elle a aussi posé des phares et un petit rétroviseur sur son vélo. Arrivée au travail, Anne verrouille son vélo à un support avec son cadenas.


Pendant ce temps, Charlie, avec qui Anne partage sa vie, ira porter Alix à la garderie, dans un siège d’enfant, et Stef à la maternelle, son vélo attaché à celui de Charlie par une girafe (plus jeunes, les deux embarquaient dans un chariot, aujourd’hui trop petit).


Bref, même si ces accessoires ne sont pas essentiels pour que vous fassiez de votre bicycle votre moyen de transport, en fonction de vos besoins et de vos habitudes, vous pourriez en apprécier quelques-uns!


bottom of page