top of page

« Fixie » versus « single-speed »

Un seul pignon, un seul plateau, une seule vitesse : la simplicité d’utilisation et l’élégance des vélos monovitesse attirent de plus en plus la convoitise des cyclistes milléniaux. Toutefois, derrière le style épuré de ces vélos se cache un débat épineux. La bicyclette doit-elle être équipée d’une roue libre, permettant aux pédales de rester immobiles pendant que la roue arrière tourne ou doit-elle être équipée d’un pignon fixe, forçant ainsi le cycliste à pédaler aussitôt que la roue arrière tourne? Le débat est lancé!


Vive la liberté de la roue!


Un moyeu « flip-flop »

Pourquoi refuser d’emblée toute avancée technologique? Inventée en 1869 par William Van Anden, la roue libre permet au cycliste de laisser filer sa bicyclette tout en se reposant les jambes : quel délice! Pouvons-nous franchement nous imaginer descendre une côte tout en devant pédaler à un rythme de plus en plus rapide? La roue libre permet plutôt un usage sécuritaire beaucoup plus versatile du vélo alors que le pignon fixe le cantonne aux pistes de course en milieu fermé. Finalement, le stress imposé aux articulations du genou est bien moins important que sur un pignon fixe. Refuser une invention de près de 150 ans est réactionnaire, rébarbatif et négationniste!


Faire corps avec son vélo


Le « fixie », parangon de la simplicité et de l’élégance, rend le cycliste solidaire avec son vélo : « je roule, ergo je pédale » dirait le cyclo-philosophe. Étriers aux pieds, le vélo deviendra plus qu’un simple outil : ce sera une extension de votre corps, optimisant vos gestes et vous permettant de gagner en puissance! De plus, à quoi bon se compliquer la vie en achetant des pièces hautement sophistiquées, quasi impossibles à réparer soi-même et susceptibles de faire défaut à tout moment? Plus le vélo est simple, moins il risque de briser; un avantage indéniable pour le vélo d’hiver! Finalement, la capacité du « fixie » à pédaler par en-arrière et à faire du surplace saura en impressionner plus d’un…


Et vous, êtes-vous plus fixie ou single-speed? Peut-être choisirez-vous le meilleur des deux mondes en optant pour un moyeu flip-flop, une roue comportant une roue libre d’un côté et de l’autre, un pignon fixe?

bottom of page