top of page

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Comme Newton nous l’a si bien démontré, le casque n’est pas une panacée en matière de sécurité à vélo. Il vaudrait bien mieux éviter les collisions que d’avoir à tenter d’en minimiser les impacts. Mais comment faire? En fait, il existe de nombreuses solutions, et elles ne sont pas que l’affaire des cyclistes, loin de là!


Au premier chef, la responsabilité de protéger les usagers et usagères les plus vulnérables de la route incombe aux instances qui conçoivent les routes. Plusieurs aménagements ont effectivement fait leurs preuves pour accroître considérablement la sécurité des cyclistes : des pistes cyclables séparées de la chaussée (unidirectionnelles, dans le sens du trafic, si elles longent une rue), des chaussées désignées (dans des zones où le trafic est réduit à la circulation locale et où la vitesse est concrètement limitée à 30 km/h par des infrastructures ralentissant les véhicules), des intersections bien conçues, etc. Bref, moins les cyclistes ont à côtoyer les véhicules routiers et plus ceux-ci sont contraintes de rouler lentement, moins il y a de risques.


Photo de Carl Sundstrom www.pedbikeimages.org

Les automobilistes ont aussi un rôle important à jouer dans la sécurité routière, et pour cause : ce sont eux qui manœuvrent des masses métalliques de plus d’une tonne à haute vitesse à proximité d’êtres vivants! Ils se doivent donc toujours d’être vigilants, de respecter les limites de vitesse, et de garder une distance suffisante (au moins 1 m en zone de 50 km/h ou moins; 1,5 m en zone plus rapide) lorsqu’ils dépassent un cycliste (et si ce n’est pas possible, il faut attendre avant de dépasser). Même à l’arrêt, les automobilistes doivent être prudents : une portière ouverte négligemment devant un cycliste peut non seulement le blesser, elle peut le projeter sous les roues d’un autre véhicule… Un bon truc est d’ouvrir sa portière de la main opposée. Ainsi, on se tourne vers le rétroviseur et la vitre de côté, ce qui nous porte à regarder si un cycliste arrive.

Image tirée de youtu.be/GzIf80eSfCg


Enfin, les cyclistes sont évidemment responsables en partie de leur propre sécurité. On résume souvent le comportement idéal d’un cycliste à être visible et prévisible. Être équipé de phares, rouler dans le sens de la circulation, ne pas louvoyer entre les voitures, signaler ses intentions et respecter la priorité aux intersections sont autant de bonnes habitudes à prendre pour vivre longtemps et en santé!


bottom of page