top of page

Le « bike-polo »

Étranger, si tu te soucies de l’alignement de tes roues, passe ton chemin : le « bike-polo » n’est pas pour toi.

Le polo traditionnel est un loisir d’aristocrates : regardez ces nobliaux, juchés sur leurs chevaux, à poursuivre une balle sur un terrain gazonné avec leurs maillets en bois finement sculptés! Est-ce par lutte de classe que le vélo-polo, l’équivalent cycliste du sport équestre, a vu le jour en Irlande, vers 1890? Nul ne le sait, mais ce sport démocratique, accessible et symbole de la contre-culture cycliste connaît aujourd’hui un regain de popularité aux États-Unis et en Europe, offrant tout un spectacle aux usagers des parcs publics!

Le vélo-polo au féminin

Le vélo-polo du XXIe ne se pratique pas sur du gazon ou à l’aide de maillets en bois. Le sport se joue sur de l’asphalte, dans une enceinte similaire aux patinoires publiques du Québec, et les maillets sont fabriqués par les joueurs eux-mêmes, à partir de bâtons de ski usagés et de tuyaux en plastique. Ne cherchez pas à en acheter : la culture du « faites-le vous-même » est très présente dans le monde du vélo-polo, des maillets aux enjoliveurs en passant par le vélo lui-même, donnant ainsi au sport une esthétique très diversifiée et bigarrée.


Puisque les longs trajets rectilignes sont rares lorsque l’on pourchasse une balle dans un espace fermé, les vélos sont conçus pour accélérer rapidement et être très manœuvrables. Ils sont généralement dotés d’un seul pignon à l’arrière et d’un seul plateau à l’avant, formant ainsi un « single-speed ». À l’instar des vélos, les règles sont également simples : deux équipes de trois joueurs s’affrontent dans le but de placer la balle dans le but de l’adversaire à l’aide d'un coup de maillet. Il est interdit de frapper le vélo d’un adversaire (ou l’adversaire lui-même) avec son maillet. Finalement, si, par mégarde, un joueur pose le pied par terre, il doit se rendre au bord de l’arène pour toucher une cible fixe avant de poursuivre le combat. Le reste, notamment la protection physique du joueur, est libre. L’équilibre entre votre désir de compétition et votre tolérance aux coups de maillet dictera si vous porterez le casque, les genouillères et les gants de hockey!


Les États-Unis possèdent leurs équipes, l’Europe également (consultez cette carte-ci pour trouver un club près de chez vous), mais à quand des équipes québécoises? Pour l'instant, sur les trente équipes canadiennes, le Québec n’est représenté que par l’équipe Montreal Bike Polo qui se réunit au parc des vétérans, coin Papineau et de Maisonneuve. Citoyens de Québec, à vous de repartir la rivalité sportive entre la capitale et la métropole, mais cette fois-ci, à vélo : à vos maillets!


bottom of page