top of page

Prévenir le vol de vélo : les bases

Si de nombreux cyclistes remontent en selle au printemps, de nombreux voleurs reprennent aussi du service. Bien qu’il soit impossible de se prémunir à 100 % contre le vol de vélo, certaines précautions peuvent tout de même en réduire les risques. L’endroit où vous stationnez votre bicycle est un premier critère à considérer. Si vous avez la possibilité de le rentrer avec vous, c’est sans doute l’option la plus sûre. Un cabanon est aussi un bon choix, surtout si vous pouvez cadenasser votre monture à sa structure. Si elle doit rester dehors, essayez de lui trouver un endroit où elle sera bien en vue depuis la rue.


Le type de cadenas utilisé pour barrer votre vélo est aussi un critère très important à considérer. Les cadenas de type câble sont peu chers, légers et pratiques vu leur longueur, mais ils offrent une protection assez symbolique… un coup de coupe-boulon, voire de simples pinces, et bye bye bécane! Les cadenas en U et les chaînes dont le diamètre de l’anse ou des mailles est de plus de 15 mm sont ce qu’il y a de plus difficile à briser. Leur poids, leur longueur et leur solidité varient selon les modèles. Le site The Best Bike Lock propose une excellente comparaison des principaux modèles sur le marché. En gros, il vous faut choisir un cadenas qui respecte votre budget (généralement proportionnel à la valeur de votre vélo), qui est juste assez grand pour faire le tour du support auquel vous attachez votre vélo, qui est solide et se transporte bien. Des cadenas différents utilisés de paire offrent encore plus de protection.


Cela dit, même avec un bon cadenas, votre vélo (ou une partie de celui-ci) peut être une proie facile s’il n’est pas bien attaché…

Un vélo qu’il suffit de soulever pour emporter malgré sa chaîne. Photo de Patrick Tanguay.


Assurez-vous donc de verrouiller le cadre de votre vélo à un support solide, fixe et qui le retiendra adéquatement. Si vous le pouvez, attachez aussi vos roues (surtout la roue avant qui se retire souvent avec une déclenche rapide), ou même votre selle, quitte à utiliser des câbles d’extension. Vous aurez ainsi plus de chances de passer un été sans tracas!


bottom of page