top of page

Deux roues, deux cyclistes, un avenir

Avouons-le d’emblée : oui, un tandem, c’est quétaine. Pourtant, cette machine ingénieuse est loin d’être restreinte à la drague mielleuse au printemps. Il s’agit d’un vélo pouvant se déplacer deux fois plus vite sur le plat qu’une bicyclette normale, qui est plus stable dans les descentes et qui rend la pratique cycliste accessible aux gens souffrant d’un handicap visuel!

Le tandem a vu le jour presque aussitôt après le vélo, vers la fin des années 1890. Parmi les premiers modèles se trouve l’effrayant tandem Rucker, fabriqué à partir de deux grands bis joints par un simple tube horizontal. Plus acrobatique qu’utilitaire, le Rucker a rapidement été abandonné avec l’invention de la chaîne de distribution, reliant les deux pédaliers et permettant de synchroniser le pédalage des deux cyclistes. Le tandem moderne a donc fait son apparition vers 1897 et fût surnommé courting bicycle par les Anglais, puisqu’il permettait aux amoureux de se rapprocher tout en se soustrayant aux regards oppressants d’un chaperon. Notons au passage que sur les courting bicycles, la direction était assurée par le cycliste assis à l’arrière et légèrement surélevé. Galanterie victorienne obligeant, c’était effectivement la femme qui occupait la « place de choix » à l’avant, légèrement en contrebas, exposée au vent froid et la poussière. Il était évidemment exclu que la direction lui soit confiée…

L'inimitable Sheldon Brown lors de son mariage.

L'inimitable Sheldon Brown lors de son mariage. Crédit photo: www.sheldonbrown.com.

Les temps ont bien changé depuis et la discipline sportive du tandem a fait son apparition dans le monde olympique près d’un siècle plus tard, en 1992, aux Jeux paralympiques de Barcelone. Notons qu’un équipage de tandem sur piste complète un contre-la-montre de 1000 m en environ une minute, ce qui équivaut à une vitesse de 60 km/h!

Le tandem vit aujourd’hui un regain de popularité en s’appropriant de nouveaux terrains de jeu : tandem de montagne, tandem géant, fatbike tandem, tandem pliable, tandem unicycle (!) et même tandem géant électrique semi-couché en bambou… il n’y a plus un seul domaine du cyclisme auquel le vélo en duo ne s’est attaqué. À votre tour maintenant d’enfourcher un tandem et de répandre le bonheur partout où vous irez, parce que oui, c’est quétaine et ça fait sourire les passant·e·s!


bottom of page